Une vie, une histoire, un chemin - Recueil de récits de vie
Une vie, une histoire, un chemin - Message ou slogan

Recueil de récits de vie


Pourquoi ? Quel type de démarche ?

Suivant l'âge ou suivant les expériences vécues, chacun d'entre nous peut, un jour, ressentir le besoin d'écrire son récit de vie. Dans certains cas aussi, ce sont les descendants qui demandent à leurs parents, grands-parents, d'écrire leur histoire.
Parfois, les personnes concernées veulent le faire elles-même, d'autres préfèrent s'offrir les services d'une personne qui saura les guider dans cette voie (voix) et qui sera leur plume.
Parfois aussi, le récit se fait uniquement sur une période de la vie : un événement, une expérience (maladie, voyage, vie professionnelle,...). Le récit peut aussi être fait pour une entreprise, une Fondation, une Association ou tout autre collectif d'individus.

L'objectif est déterminé en fonction de chacun. Certains veulent ensuite aller jusqu'à la publication en librairie, d'autres veulent que cette transmission se fasse dans le cadre de leurs proches uniquement. D'autres encore font un récit de vie pour eux, dans le but d'éclaircir certains événements ou de mieux pouvoir se projeter dans le futur.

Qu'est-ce que cela implique ?

La démarche débute par une première rencontre - gratuite - durant laquelle les attentes seront éclaircies. A partir de cette prise de contact, un contrat sera établi.
Le contrat stipule les points généraux de base (nombre de rencontres, qui va être le narrateur, sujet du récit,...) ainsi que tout autre point spécifique au recueil qui serait nécessaire (demande particulière).
Une fois le contrat élaboré et accepté par tous les partis, les rencontres peuvent commencer.


Combien cela va me coûter ?

Le prix est à déterminer en fonction du travail à effectuer.




"les faits du passé restent ce qu'ils sont
mais le regard porté sur eux peut se transformer".
Christiane Singer